Foire Aux Questions
C’est un dispositif qui donne la possibilité de valider un diplôme, un titre professionnel ou une certification professionnelle en s’appuyant sur l’expérience de la personne sans suivre la formation, sans passer l’examen et sans interrompre son activité professionnelle.
C’est une voie d’accès au diplôme, titre professionnel, ou certificat de qualification professionnelle qui s’appuie sur la reconnaissance des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis tout au long de l’expérience.
Il faut justifier au moins d’une année d’expérience en continu ou non (1607h) en rapport direct avec la certification professionnelle concernée, quels que soient l’âge, la nationalité, le statut, la situation professionnelle actuelle (en activité ou demandeur d’emploi) et le niveau de formation de la personne. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toute expérience effectuée en tant que salarié(e), non salarié(e), bénévole, ou exercée dans le cadre de responsabilités syndicales, de mandat électoral mettant en œuvre des compétences en lien avec un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle peut être validée par la VAE.
Vous pouvez avoir travaillé en France ou à l’étranger, quel que soit le pays à condition de prouver votre expérience par des bulletins de salaire, attestations ou certificats de travail rédigés en français.
Les lois 2002 -590 du 17 janvier 2002 et 2016-1088 dite loi EL KHOMRI du 8 août 2016, ont posé la règlementation propre à la VAE.
C’est un droit individuel, désormais, inscrit au Code du travail et au Code de l’éducation,
Pour ce qui concerne le Code du Travail, voir article L6411-1 des dispositions de la VIᵉ partie du Code du Travail relative à la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Pour ce qui concerne le Code de l’Éducation, il est fait référence aux articles R.335-5 à R.335-11, R.613-33 à R.613-37
On en distingue 5 :
– L’information et le conseil,
– La recevabilité,
– L’accompagnement,
– Le jury,
– La post validation.
CH Conseil Accompagnement vous guide dans votre projet professionnel, le ciblage de la certification la plus en lien avec votre expérience, répond à toutes vos questions concernant la Formation Continue, la VAE et
vous oriente vers le certificateur concerné. Cette prestation est gratuite.
Si vous le souhaitez, CH Conseil Accompagnement peut vous aider à remplir le dossier de recevabilité et à trouver les financements.
http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/sinformer-sur-les-formations-et-se-former
Cette 1 ère étape consiste à remplir un dossier appelé livret de recevabilité ou livret1 et est indispensable. Il s’agit d’apporter les preuves de votre expérience.
Le livret1, document CERFA, est commun à l’ensemble des certificateurs. Il s’agit d’un document descriptif et administratif que nous pouvons qualifier de « super CV » dans lequel, il vous est demandé, également, une prise de recul par rapport à votre activité afin d’en dresser le bilan.
Dans le livret de recevabilité, il convient de faire une synthèse des connaissances développées, des méthodes et outils employés. On attend de vous que vous exprimiez vos savoir-faire, savoir-être et savoir acquis en rapport avec la certification visée.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R49990
Quand vous avez rempli le livret1, vous devez le déposer, obligatoirement, auprès du certificateur concerné. Ce dernier a 2 mois maximum pour vous informer si votre demande est recevable ou non. Quand vous avez obtenu la réponse positive, vous pouvez poursuivre votre démarche avec les consignes données par le certificateur (contenu du livret2, dates prévisionnelles du jury…). Le certificateur s’engage à organiser votre jury dans l’année qui suit votre recevabilité.
Celui-ci n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour vous :
- Guider dans la rédaction du dossier appelé Livret2, qui est différent selon chaque certificateur
en analysant des situations vécues, de façon détaillée, pour faire émerger les compétences attendues par la certification visée, en savoir-faire, savoir-être et savoir,
- Amener à mesurer votre niveau de maîtrise des pratiques professionnelles énoncées et des connaissances associées,
- Préparer à l’entretien oral avec le jury en vous mettant en situation,
➥ Quels sont les intérêts, pour vous, d’être accompagné ?
Tout au long de cette démarche, CH Conseil Accompagnement vous aide à formaliser vos activités en connaissances, aptitudes et compétences acquises au regard de la certification visée. CH Conseil Accompagnement vous apporte une aide méthodologique et pédagogique, des conseils tout au long de la rédaction de votre dossier. Vous allez bénéficier de son expertise, de ses avis et de ses conseils.
Par contre, vous devrez vous organiser pour vous dégager du temps afin de rédiger dans les meilleures conditions possibles.
Le temps consacré à la VAE varie selon les personnes et leur disponibilité. Le plus important est de travailler, régulièrement, en respectant le calendrier prévisionnel.
CH Conseil Accompagnement peut échanger avec vous pendant votre temps de travail ou en dehors au cours d’entretiens : en situation de face à face, lors d’échanges téléphoniques ou par courriel…
L’accompagnement est, aussi, ouvert aux expatriés.
La durée de l’accompagnement varie de 6 à 9 mois au maximum.
Après le dépôt de votre livret2 auprès du certificateur, ce dernier vous convoque à un entretien avec le jury, composé d’enseignants et de professionnels du domaine concerné. Le nombre de membres varie selon les certificateurs. C’est une procédure de vérification, d’évaluation, d’attestation des compétences et des connaissances du candidat et aussi, un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues.
Au regard du dossier présenté, de votre prestation orale et des échanges effectués avec le jury, les membres du jury délibèrent. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Selon les certificateurs, vous serez informé(e) du résultat soit le jour même soit dans le mois qui suit.
➥ Quels sont les différents types de validation ?
C’est sur la base de votre dossier et de vos échanges, présentant votre pratique et votre expérience professionnelle, aux membres du jury que ceux-ci vous accorderont :
- Ou une validation totale,
vous obtenez la certification visée dans sa totalité au même titre que les personnes qui ont suivi le cursus de formation,
- Ou une validation partielle,
vous ne validez qu’une partie de la certification visée,
- Ou une non-validation,
vous ne validez rien, c’est-à-dire que c’est la non-obtention de la certification visée. Cette décision qui n’est pas à exclure si le jury estime que le candidat n’a pas démontré l’adéquation de ses compétences avec la certification demandée.
➥ En cas de validation partielle, vous pourrez compléter la validation soit :
- En vous présentant, à nouveau, devant le jury après avoir pris en considération ses préconisations, c’est-à-dire refaire un dossier en ajoutant des éléments complémentaires,
- En suivant une formation,
- En complétant votre expérience.
Tout ce que vous avez acquis lors du 1er passage devant le jury est valable 5 ans.
Quelle que soit votre situation professionnelle,
➥ Vous pouvez être pris en charge pour votre VAE en mobilisant votre Compte Personnel de Formation CPF.
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
➥ Vous pouvez solliciter votre employeur pour effectuer votre VAE pendant votre temps de travail et la faire inscrire sur le plan de formation de l’entreprise.
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-de-vae-employeurs.html
➥ Vous pouvez vous rapprocher de l’OPCO dont vous dépendez
https://www.cpformation.com/opco/recherchez-votre-opco-en-fonction-de-votre-branche/
Cela coûte moins chère que de suivre les enseignements propres à une formation.
Cette démarche valorise votre parcours et peut vous conduire à une évolution professionnelle.
C’est une sorte de bilan de compétences approfondi qui vous permet de porter un regard positif sur votre expérience avec une prise de recul.
Elle est, aussi utile, dans le cadre de l’exercice de professions réglementées.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à prendre contact